top of page

Vendredi 28 Juillet

Samedi 29 Juillet - Jour 1

Dimanche 30 Juillet - Jour 2

Direction La Chaize le Vicomte pour la journée de pré-départ et les dernières vérifications ! Dernière étape avant le grand départ qui aura lieu le lendemain dès 9h sur la place Napoléon à La Roche sur Yon.
Au compteur de la 205 : 119 350 km

Beaucoup d'ambiance pour ce départ entre plusieurs voitures bretonnes ! Merci à tous ceux qui avaient fait la route pour venir nous encourager ! Aujourd'hui on traverse la France : 705 km de prévu !

Aujourd'hui nous avons parcouru la Suisse en commençant par une baignade dans le lac Léman à Montreux suivie du déjeuner aux chutes de Staubbach. Par "chance", l'orage est arrivé au moment où nous rejoignions la voiture. Celui-ci passé, nous avons repris la route direction le glacier de Stein puis le col du Saint-Gothard. Elodie (la plus belle 205) a pu ainsi défier les lacets de la Tremola et devinez quoi, elle a gagné !
Au menu ce soir : pasta alla bolognese pour un avant goût de la destination de demain, l'Italie.

Lundi 31 Juillet - Jour 3

Premières grosses chaleurs pour la visite des villes italiennes.

Première étape à Milano avec notamment la Plaza Duomo et sa cathédrale puis pause déjeuner à Brescia où Pauline a pu goûter les "paste" locales.

Pour conclure, découverte de Venezia en coup de vent malheureusement (on a quand même pris le temps de déguster une bonne glace).
Arrivée à Belluno aux alentours de 21h, on s'est fait remonter les bretelles pour le retard (oups) et nuit aux allures de colo XXL avec près de 500 personnes sur le parquet du gymnase.

Mardi 1 Août - Jour 4 

Nous avons quitté l'Italie pour arpenter l'Autriche.

Après avoir pataugé dans le lac froid (très froid) de Toblacher, nous avons continué la route pour atteindre la frontière autrichienne. Après un déjeuner dans la ville de Lienz, est venue une des grandes épreuves du raid : la montée du col du Glossglockner ! Culminant à 2505 m d'altitude, nous avons parcouru pas moins de 48 km à travers ces lacets ! Malgré une mauvaise blague d'Elodie qui avait catégoriquement décidé de ne pas redémarrer au beau milieu du col, nous avons repris la route et nous sommes arrivées presque à l'heure au bivouac de Werfenweng. Merci aux équipages qui nous ont aidé pendant cette heure de panne !
Au programme de la soirée : chants et danses traditionnels pour animer le repas.

Mercredi 2 Août - Jour 5

Nous avons quitté l'Autriche pour la Slovénie. Ce fut principalement de l'autoroute, ce qui nous a permis de profiter d'avantage des étapes aux programmes ! Première escale de notre itinéraire : la cascade de Pericnik que nous avons admiré sous tous les angles. 
Nous avons ensuite découvert des spécialités culinaires slovènes lors de notre déjeuner à Bled.
Sous cette chaleur caniculaire, nous avons fait un petit détour sur notre itinéraire afin de piquer une tête au lac de Bohing.
Pour la première fois nous avons rejoint le bivouac, zone aéroportuaire de Divaca, avec un poil d'avance !
Pour nous y accueillir, l'ambassadeur de la Slovénie, des musiciens et un bon repas. Le coucher du soleil précoce allonge un peu la nuit...

La Roche sur Yon (France) → Port (France)

Port (France) → Iragna (Suisse) 

 Iragna (Suisse) → Belluno (Italie)

Belluno (Italie) → Werfenweng (Autriche)

 Werfenweng (Autriche) → Divaca (Slovénie)

Jeudi 3 Août - Jour 6

Divaca (Slovénie) → Vodice (Croatie)

Aujourd'hui, nous étions en Croatie. Nous nous sommes directement rendues à Jablanac afin de profiter de la clarté de l'eau sous un soleil caniculaire. La route fut agréable puisque nous avons longé la côte adriatique toute la journée.
Nous avons été accueillies dans un camping de motards et avons découvert une cuisine d'ici. Le dépaysement est total !

Vendredi 4 Août - Jour 7

Vodice (Croatie) → Tjentiste (Bosnie-Herzégovine)

Après un plongeon aux chutes de Kravice, nous avons visité Mostar, ville encore marquée par la guerre. Le soir, nous étions accueillis dans le parc d'un hôtel, après un repas chaud, nous avons eu le droit à un concert de rock en plein air.

Samedi 5 Août - Jour 8

Tjentiste (Bosnie-Herzégovine) → Plavnica (Monténégro)

Après plus de 4h d'attente pour franchir la frontière du Monténégro, nous avons découvert de magnifiques paysages en traversant le Parc naturel du Durmitor, le Canyon de la Tara, deuxième plus long et profond du monde. Gros changement de décor ensuite avec la traversée du parc : vaches, moutons et chèvres faisaient la circulation sur les routes désertes de ce parc naturel. Très jolie surprise à l'arrivée au bivouac : une piscine nous y attendait, idéale après une journée au chaud dans la voiture ! 

Dimanche 6 Août - Jour 9

Plavnica (Monténégro) → Vlora (Albanie)

Ce dimanche, en Albanie, il était temps pour nous d'effectuer notre action solidaire !

Nous nous sommes rendues à Fier à la rencontre de l'association Terre des Hommes qui œuvre pour protéger les enfants confrontés à la mendicité et au travail dès leur plus jeune âge. Après avoir visité le centre et déposé de nombreuses fournitures, nous avons rencontré les enfants dans leur quartier excentré de la ville. Nous avons été accueillies avec excitation! 

Lundi 7 Août - Jour 10

Vlora (Albanie) → Ammoudia (Grèce)

Aujourd'hui, nous sommes allées nous rafraîchir à la plage de Ksamil, après un déjeuner dans la petite ville. 
Nous avons ensuite quitté l'Albanie pour la Grèce. Les paysages déserts ont alors laissé place à une architecture plus côtière et touristique. Le soir, bivouac sur la plage. Ce fut le moment pour nous de faire notre première lessive (il était grand temps). 

Mardi 8 Août - Jour 11

Ammoudia (Grèce) → Spata (Grèce)

Ce matin, direction la ville de Corinthe. Après un tour rapide à la forteresse, qui fermait peu de temps après notre arrivée, nous mangeons un grec local. Nous poursuivons avec la visite de la cité antique, un peu d'histoire ne fait pas de mal... 
Nous reprenons la route, et nous voilà presque les premières au 11ème bivouac, auprès d'un zoo. 

Mercredi 9 Août - Jour 12

Spata (Grèce) → Grevena (Grèce)

Voici notre troisième jour en Grèce ! Nous avons commencé par un arrêt rapide devant la statue de Leonidas. Ensuite, nous avons été à Kalampaka pour voir les Météores : des piliers rocheux de près de 300 m de haut au sommet desquels se trouvent des monastères orthodoxes. 
Tout proche du bivouac, la grande majorité des participants se sont retrouvés à la rivière Venetikos. Après avoir posé nos tentes sur le terrain de foot synthétique de Grevena, nous avons mangé local au rythme des danses traditionnelles grecques. 

Jeudi 10 Août - Jour 13

Grevena (Grèce) → Makedonska Kamenitsa (Macédoi,ne)

Nous avons franchi la frontière de la Macédoine. Premier arrêt au cimetière militaire français de Bitola. Nous avons ensuite déjeuné dans la ville de Prilep, 4ème plus grande ville Macédonienne. Nous y avons mangé des giros, l'invasion de Français dans le resto a donné la bonne idée aux serveurs de lancer une playlist de variétés françaises. Notons que "dernière danse" de Indila est super populaire dans les pays de l'est. Après une ballade dans la ville, nous reprenons la route direction le bivouac. Il nous aura fallu du temps pour le rejoindre mais l'effort en valait la peine ! Nous dormons tout en haut des montagnes !

Vendredi 11 Août - Jour 14

Makedonska Kamenitsa (Macédoine) → Buzludzha (Bulgarie)

Avec plus de 3h passées dans les bouchons à la frontière bulgare, nous n'avons pas pu profiter des étapes proposées sur la route. Le soir, nous dormions à Buzludzha d'où nous voyions le monument éponyme : l'ancienne maison du parti communiste bulgare.

Le lendemain matin, le briefing quotidien se déroulait au pied de ce monument. 

Samedi 12 Août - Jour 15

Buzludzha (Bulgarie) → Pitesti (Roumanie)

Nous mettons ensuite le cap sur la Roumanie et notamment la capitale Bucarest. Nous avons ainsi pu voir le palais du parlement et l'avenue des Champs Elysées de cette ville surnommée "le petit Paris".
Les locaux de Pitesti nous ont accueillis auprès d'un gymnase où nous avions des douches chaudes (alléluia) et où nous avons très bien mangé. 

Dimanche 13 Août - Jour 16

Pitesti (Roumanie) → Cluj-Napoca (Roumanie)

Nous avons poursuivi notre traversée de la Roumanie. Au programme, l'une des plus belles routes du monde : la route du Transfagarasan. Notre arrivée au sommet, offrant un magnifique point de vue sur cette route longue de 150 km, fut malheureusement accompagnée d'un épais brouillard. 

Nous nous sommes ensuite dégourdi les jambes en gravissant la réserve géologique de Sebes : Le Ravin Rouge, une miniature des grands canyons de l'ouest américain avec ses colonnes de roche rouge.

Dernier arrêt avant l'arrivée au bivouac, la visite de la Mine de sel de Turda. À défaut d'une clim dans la 205, nous avons profité des 10-12 degrés des tunnels pour nous rafraîchir ! 

Nous avons été accueillies à Cluj-Napoca, 4ème plus grande ville de Roumanie, au coeur d'une base sportive très animée. 

La pluie et les quelques éclairs ont écourté la soirée, ce ne qui ne nous a pas fait de mal !

Lundi 14 Août - Jour 17

Cluj-Napoca (Roumanie) → Gödöllö (Hongrie)

Nous quittons la Roumanie pour la Hongrie. Premier stop à Eger où nous mangeons dans la vieille ville, avant de poursuivre la route vers Budapest. Nous visitons la capitale en déambulant dans les rues, puis admirons la basilique Saint-Etienne du bar où nous faisons une "petite" pause. La ville est superbe, nous sommes toutes les trois d'accord sur un point : nous y retournerons. 

Mardi 15 Août - Jour 18

Gödöllö (Hongrie) → Cracovie (Pologne)

La fatigue s'est fait ressentir aujourd'hui au sein de l'équipage ("La West Coast" comme on nous surnomme). On prend notre temps, on change régulièrement de conducteur. L'étape prévue était Cracovie, après avoir traversé la Slovaquie. Cependant, le programme a été légèrement modifié : lors d'une pause dans un petit village slovaque, nous rencontrons un groupe d'enfants très curieux. Le courant passe tout de suite, malgré la barrière de la langue. On sort alors le ballon de foot et joue avec eux. Le temps passe mais nous n'avons pas envie de les quitter. Au bout d'une heure, nous reprenons la route à contrecœur. On est déjà en retard pour l'ancienne capitale polonaise que nous n'aurons finalement pas le temps de visiter à cause des bouchons.
Au bivouac, un groupe de passionnés de 205 nous attend.

Mercredi 16 Août - Jour 19

Cracovie (Pologne) → Prague (Tchéquie)

Nous avons mis cap sur la République Tchèque. On s'arrête en route pour essayer de manger local et nous voilà dans un restaurant mexicain, cherchez l'erreur... Nous arrivons à Prague dans l'après-midi, il y a beaucoup de touristes. Contrairement à d'autres équipages, nous avons eu de la chance puisque nous avons évité les bouchons. Nous avons ainsi pu passer plusieurs heures dans la capitale. Nous traversons le célèbre Pont Charles, visitons la vieille ville et admirons les bâtiments. On goûte la spécialité d'ici : le trdlnik. La pause avant de retourner au bivouac se fera dans un pub irlandais, ce fut une journée cosmopolite ! 

Jeudi 17 Août - Jour 20

Prague (Tchéquie) → Magdeburg (Allemagne)

Ce matin, le brouillard s'est dissipé pour laisser place à un grand soleil. Nous prenons la route direction Berlin. Ville marquée par son histoire, nous avons notamment traversé la porte de Brandeburg. Lors de notre promenade, nous avons également admiré le Palais du Reichstag, mais aussi la ville ultra-moderne reconstruite autour de l’eau.
Le soir, nous avons planté nos tentes dans un camping allemand, douches chaudes et bœuf bourguignon étaient au rendez-vous ce soir-là.

Vendredi 18 Août - Jour 21

Magdeburg (Allemagne) → Haarlemmermeer (Pays-Bas)

Cap sur les Pays-Bas ! Théoriquement : 6h04 pour atteindre Amsterdam. En pratique, y ajouter 5h de bouchons sur l’autoroute dû à un véhicule en feu… Résultat : arrivée tardive et pluvieuse à Amsterdam. Ce passage express nous a quand même laissé le temps de voir passer des centaines de vélos au sein des nombreuses rues piétonnes qu’offre cette jolie ville.

Samedi 19 Août - Jour 22

Haarlemmermeer (Pays-Bas) → Pontoise (France)

Pour le dernier jour de ce raid, nous avons traversé trois pays ! Au départ du Plat Pays, un premier saut s’est imposé aux Moulins de Kinderdijk, 19 moulins impressionnants, construit en 1740 afin de maîtriser l’excédent d’eau de la région.
Le second arrêt de notre itinéraire fut à Bruxelles, capitale Belge. Quelle sensation étrange de réentendre parler français autour de soi ! Après un repas typique belge, nous avons parcouru la ville très animée. Petit détour vers le Manneken Pis, ce jour-ci habillé au couleur de la bière « Délirium », nous avons ensuite repris la route direction notre capitale ! 
Arrivée presque à l’heure au tout dernier bivouac de l’aventure, nous avons partagé une dernière soirée avec les participants de cette 4ème édition d’EuropRaid.
Le lendemain matin, après quelques mots des deux fondateurs du raid, nous avons pris la route vers notre « côte ouest ». Peu après 16h, nous avons été accueillies comme des reines par nos familles ! 

​

Au compteur de la 205 : 129 855 km soit 10 505 km de parcourus !

bottom of page